Connect
Haut

Franck Lacroix et Beniamino Delvecchio : la BD qui tire dans le mille

Quelle bonne idée ont eue les Éditions du Jura [qui publient également Numéro 39] en imaginant la première BD sur le biathlon, discipline nordique qu’elles connaissent bien pour en parler depuis treize ans dans Nordic Magazine. Franck Lacroix, le scénariste, et Beniamino Delvecchio, dessinateur italien, ont donné naissance à Lucas Marceau, jeune homme pur produit du massif du Jura, qui, au début de l’histoire, apprend qu’il a été sélectionné en équipe de France. À vingt ans, il va découvrir ce qu’est le sport de haut niveau, l’engagement qu’il réclame, les sacrifices qu’il impose, les rivalités qu’il provoque.

Première cible, le titre de cette bande dessinée, se transforme dès lors en un récit initiatique dans la plus pure tradition. On s’attache au héros, on s’émeut de ses failles, on s’étonne de sa détermination.

Si les deux auteurs ont su avec crédibilité restituer l’univers d’un sport en plein essor médiatique depuis que la Chaîne L’Équipe retransmet les exploits des Français, de Martin Fourcade à Lou Jeanmonnot, en passant par le Grandvallier Quentin Fillon-Maillet, ils nous content finalement une histoire universelle. Comment peut-on réaliser ses rêves sans se brûler les ailes ?

Première cible, sortie en octobre dernier, a connu un grand succès, si bien qu’il a fallu réimprimer des exemplaires. La France entière s’est intéressée à la vie de ce jeune homme originaire du massif du Jura, au point de réclamer une suite à ses aventures.

Message reçu par Franck Lacroix et Beniamino Delvacchio qui travaillent à un second tome attendu pour l’automne. Ce sera l’occasion de retrouver tous les personnages imaginés par le duo, de l’amoureuse Margot au rival Pablo, en passant par Simon, le fidèle partenaire. On sait peu de choses sur le scénario, si ce n’est pas s’il nous transportera en Norvège et au Grand-Bornand, étape française de la coupe du monde.

Première cible, de Franck Lacroix et Beniamino Delvecchio, Éditions du Jura, 19,90 €. Second tome à paraître à l’automne. Disponible sur www.mynordic.fr/boutique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique de Confidentialité

Plus de Le Jura de la culture