Connect
Haut

Sylvain Vallée et Jacky Schwartzmann : un curé pas très catholique

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le père Lucien n’est pas un prêtre ordinaire. Fraîchement débarqué à Saint-Claude, il se fait remarquer par ses sermons peu orthodoxes – d’après lui, Dieu serait noir. En réalité, le curé n’en est pas un. La soutane n’est qu’une couverture destinée à lui permettre d’échapper aux types pas très catholiques qui ont décidé de lui faire la peau.

Avec Habemus Bastard, Jacky Schwartzmann, étoile montante du polar français, et Sylvain Vallée, dessinateur de Katanga et d’Il était une fois en France (prix de la série à Angoulême), réussissent un bon coup. Leur bande dessinée qui marie originalité et humour, se lit sourire aux lèvres.

Le Haut-Jura est sacrément reconstitué, ce qui donne une réelle crédibilité au récit. C’est que le premier des deux complices connaît bien la région. « Je vis à Besançon, pas très loin de Saint-Claude. C’est une ville qui me fait penser à Fargo, le film des frères Coen. Il fait froid, il y a beaucoup de neige, la ville n’est ni belle ni moche… Elle se prête bien à cette sorte de western urbain », explique le scénariste qu’Antoine de Caunes définit comme l’écrivain de « romans aussi poilants que profonds ».

« C’est l’endroit idéal pour se faire oublier ou disparaître quand on en a besoin », complète Sylvain Vallée, qui s’est plu à travailler avec un romancier à l’« écriture originale et décapante », au « phrasé percutant » et l’« humour noir ». Avec son découpage efficace et son trait expressif, le dessinateur sert à merveille une histoire qui a tout de même un défaut. Elle se poursuit dans un tome II… qui n’arrivera qu’en octobre chez Dargaud.

Jura, Jurassiens, magazine, Numéro 39, Jura, Jurassiens, magazine

Extrait d’Habemus Bastard de Sylvain Vallée et Jacky Schwartzmann – Dargaud

 

Habemus Bastard, de Sylvain Vallée et Jacky Schwartzmann, Dargaud, 19,99 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique de Confidentialité

Plus de Le Jura de la culture