Connect
Haut

Jérémie Fleury, l’illustration, son pouvoir magique

Fou de jeux vidéo, Jérémie Fleury a commencé sa carrière en travaillant pour la licence Assassin’s Creed, avant de laisser à d’autres « le créneau des assassins ». Enfin, pas tout à fait puisque son premier album jeunesse était une adaptation de Dracula ! « Ce fut ma première collaboration avec la maison Auzou. Ensuite, j’ai proposé un nouvel univers à mon éditeur, avec mes amis auteurs Laurent et Olivier Souilliez. » C’est ainsi qu’Azuro est né. Ses aventures réjouissent les enfants depuis 2013, au rythme d’environ deux albums par an ! « Tous les six mois, une nouvelle histoire. Chacune peut se lire indépendamment et ça nous plaît vraiment aux auteurs et à moi-même. C’est indispensable pour conserver la même envie au bout de onze ans ! J’aime que chaque album soit graphiquement un émerveillement. Le dernier, Azuro et le château oublié, s’est construit autour de l’univers des jeux de rôles que j’adore. »

La dimension fantastique d’Azuro et de ses amis séduit les filles comme les garçons, qui s’identifient à ces personnages affublés de différences et de capacités surnaturelles. C’est encore plus vrai depuis novembre 2023, avec la diffusion du dessin animé Azuro et la brigade des dragons le samedi matin sur TFou (visible aussi en replay) ! Jérémie Fleury a participé à ce gigantesque projet de mise en mouvements et en voix d’Azuro, Oria et Vermillon dès le démarrage en 2015.

Directeur artistique et superviseur, il a aussi créé des décors et de nouveaux personnages spécifiques à la série. Pour l’illustrateur, l’aventure était aussi fabuleuse que celles vécues par ses personnages : « voir d’autres créatifs, des concepts artistes, des animateurs, faire vivre mes créations à leur manière, c’était incroyable. Et quelle émotion de voir enfin le dessin animé après huit ans d’attente ! »

La communion de ces différents domaines qui s’entrecroisent – illustration, dessin animé, jeu vidéo, jeu de société – plaît énormément au Jurassien, qui multiplie les projets : le 18e tome d’Azuro est prévu en fin d’année, le nouveau jeu de société Comme un ninja qu’il a illustré vient d’être édité et deux autres, Kyoto No Neko et Mystria, sortiront à l’automne. « Certains de mes jeux sont présents au Japon, en Chine… Mes créations m’échappent pour être adaptées à l’autre bout du monde. Ça a un côté magique ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique de Confidentialité

Plus de Le Jura de la culture