Connect
Haut

Camille Jourdy : sa Juliette adaptée au cinéma

Izia Higelin, Jean-Pierre Darroussin, Noémie Lvovsky… Le casting de Juliette au printemps, sorti le 12 juin sur grand écran, remplit toutes ses promesses. Camille Jourdy, l’illustratrice et autrice doloise qui a signé le roman graphique à l’origine de cette comédie de mœurs, est ravie d’observer le joli succès du film.

 

Camille Jourdy raconte sa première rencontre avec la réalisatrice Blandine Lenoir comme une scène de film : « C’était au Salon du Livre de Montreuil en 2019. Elle a pris Juliette – Les fantômes reviennent au printemps que je dédicaçais et nous avons échangé quelques mots. Le lendemain, Blandine a téléphoné pour m’annoncer qu’elle avait envie de l’adapter au cinéma. Nous sommes allées boire un café et j’ai tout de suite senti que ça collerait entre nous, j’ai dit oui immédiatement ».

L’autrice jurassienne cosigne le scénario et les dialogues du film avec Maud Ameline et Blandine Lenoir, qui décrit « une ambiance d’écriture très joyeuse et en confiance ». En effet, l’illustratrice, qui passe tous ses étés à Dole, s’était donné une règle : « Je me suis promis que si je disais oui au départ, ce n’était pas pour dire non à chaque nouveau souhait d’adaptation de la cinéaste. C’est son film. Sur certaines scènes, je me disais “Bon pourquoi pas ?”. Et après les avoir vues, j’étais conquise : “En fait, ça marche trop bien !” »

Dans le film, Juliette, le personnage principal, est illustratrice : un moyen pour la réalisatrice de faire exister Camille à l’écran. « Je fais la doublure mains de l’actrice lorsqu’elle dessine, le carnet de croquis de Juliette est le mien, son cauchemar est peuplé par mes dessins. » Sans doute aurez-vous aussi reconnu la patte de Camille Jourdy sur l’affiche !

Lorsqu’elle a vu le film en entier pour la première fois, malgré de nombreux visionnages partiels en amont et une présence fréquente sur le tournage, Camille a ri et pleuré. « Ça m’émeut beaucoup de voir des acteurs dire mes dialogues. »

Ce n’est pas la première fois qu’un de ses romans graphiques est adapté au cinéma : sa trilogie Rosalie Blum a donné lieu au film éponyme de Julien Rappeneau en 2015. Rien d’étonnant ! La façon d’écrire et de dessiner de la Doloise a quelque chose de cinématographique. « Les personnages sont des acteurs pour moi, confirme-t-elle. Il faut qu’ils jouent bien, qu’ils aient leur propre gestuelle, leur attitude, leur façon de parler, leur humour… » Actuellement, Camille Jourdy travaille sur une BD dont l’histoire se passe dans un petit village non loin de Dole, qui racontera les rapports d’une ado avec son père…

Elle aimerait aussi écrire la suite des Vermeilles ou encore le tome II de Pépin et Olivia. Et pourquoi pas un jour voir ses BD Jeunesse animées par des pros de l’animation. « Cela me plairait beaucoup… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique de Confidentialité

Plus de Le Jura de la culture